mutisme

MINUTES DE SILENCE : POLITIQUE ET MUTISME

Pour cette journée consacrée à la notion de « minute de silence », dans tout ce qu’elle revêt de politique et de social, les ateliers de pratique seront concentrés sur un travail de groupe, un travail communautaire : écoute des autres, prise de conscience de l’espace commun, unisson…

L’après-midi, pour sa leçon de silence, Jean-Michel Rey, essayiste, professeur émérite de littérature française à l’Université Paris 8, propose de partir de chacune de nos minutes de silence qui, sous leur apparente simplicité, recouvrent des réseaux d’affects et de pensées complexes. Pour chaque génération, il y a en effet des événements qui sont passés sous silence, rejetés ou soumis à un oubli actif. Par la suite, on en parle, on cherche à les analyser ou à les éclairer. Il y a donc toujours un décalage ou un retard qui peut contribuer à les désamorcer ou à les rendre moins importants ; comme un second silence plus discret que le premier. Paul Valéry écrit : « Aucune société ne pourrait supporter une notion nette de ses conditions d’existence. » Aucune n’est à même de faire la lumière sur les différents conflits qui la constituent et qui contribuent à son maintien. Ne faut-il pas parler à ce propos d’une économie politique des silences ?

Pendant le déjeuner, le metteur en scène Olivier Letellier, artiste associé à Chaillot, proposera l’impromptu Rêv’errance, rencontre entre un circassien spécialiste de la roue Cyr et un marionnettiste ; un duo poétique en forme de défi à l’apesanteur. À l’issue de cette journée, le danseur et chorégraphe japonais Saburo Teshigawara, présent au même moment à Chaillot avec son spectacle Flexible Silence, improvisera un solo sur le plateau de la salle Jean Vilar.

Tout au long de la journée, vous pourrez voir un ange passer grâce au Détecteur d’anges, sculpture interactive de Jakob Gautel et Jason Karaïndros (électronique Walter Goettmann)

Ateliers de pratique – 10h30 – 12h30 – Dominique Dupuy, Wu Zheng, Paola Piccolo, Philippe Ducou

Impromptu musical et acrobatique – 12h45 – 14h30 Rêv’errance d’Olivier Letellier avec Théo Touvet, Simon Delattre

Leçon de silence – 14h30 – 16h Jean-Michel Rey

Performance dansée – 16h – 17h – Rihoko Sato sur une chorégraphie de Saburo Teshigawara

Les ateliers du matin sont payants (12€)
Le déjeuner peut être pris au restaurant du théâtre mais on peut aussi apporter son pique-nique.
Les activités de l’après-midi sont en accès libre sur réservation

Réservations et renseignements : 01 53 65 30 00

lieu: Chaillot - Théâtre National de La Danse

date: 25 FEVRIER 2017

horaire: de 10h30 à 17h

tarif: 12€